Your cart

Milkweed


La première récolte à échelle industrielle de la soie d'Amérique est en cours au Québec. Le reportage de Jean-Michel Leprince.

Cette plante a été l'une des premières espèces d'Amérique du Nord à avoir été étudiée. Au Québec elle est appelée Soie d'Amérique.

Originaire d'Amérique du Nord, elle est parfois cultivée pour l'ornement dans les jardins. Elle est subspontanée ou naturalisée en Europe méridionale et centrale et en Asie mineure.

L'industrie textile est en train de redécouvrir cette plante pour ses nombreuses qualités. Elle remplace le duvet d'oie. .

Source : Wikipédia

D’ici quelques années, on portera peut-être des vêtements en soie d’asclépiade commune… une mauvaise herbe!

Cette soie végétale provient des fils se trouvant dans le fruit de cette plante qui pousse en bordure des routes et dans les champs en friche d’Amérique du Nord. Une fois séchés, pressés, filés et tissés, les filaments prennent l’apparence d’un tissu soyeux, aussi léger et doux que la soie traditionnelle produite par les vers.

Source : http://www.lactualite.com/sante-et-science/science/granby-paradis-de-la-soie/

Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l'asclépiade pourrait faire naître une nouvelle industrie, de taille considérable, écologique et implantée dans plusieurs régions du Québec.

Les Amérindiens utilisaient l'asclépiade dans les vêtements, l'alimentation, mais aussi comme plante médicinale, notamment pour la contraception.

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2014/10/20/001-asclepiade-soie-amerique-test-quebec-vetements.shtml?isAutoPlay=1